Nissan dévoile le programme Nissan Intelligent Factory

211008-01_001-1200x800

Nissan dévoile le programme Nissan Intelligent Factory

La mise en œuvre de nombreuses technologies de fabrication innovantes aidera l’entreprise à atteindre la neutralité carbone d’ici 2050

YOKOHAMA, Japon – Nissan dévoile aujourd’hui dans son usine de Tochigi une ligne de production conçue dans le cadre du programme Nissan Intelligent Factory. Ce programme unique permet la fabrication de véhicules de nouvelle génération en utilisant des technologies innovantes, et contribue ainsi à l’atteinte de la neutralité carbone. Nissan dévoile également au passage sa feuille de route pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2050 dans ses usines à travers le monde.

Hideyuki Sakamoto, Executive Vice President Manufacturing and Supply Chain Management de Nissan, a déclaré : « L’industrie automobile traverse une période de grands bouleversements et il est urgent de résoudre le défi mondial du changement climatique. Nous voyons cela comme une opportunité de renforcer la force du monozukuri (fabrication), qui fait partie partie de notre ADN, pour développer et appliquer des technologies innovantes afin de surmonter les défis auxquels nous sommes confrontés. »

Nissan Intelligent Factory

Depuis sa fondation, Nissan a perfectionné sa capacité à fabriquer des véhicules grâce à des processus de production de haute qualité, notamment grâce aux compétences des takumi (maîtres techniciens) de l’entreprise. Cependant, les enjeux dans le secteur de la fabrication connaissent des bouleversements majeurs. Au Japon, il est nécessaire de rompre avec les méthodes conventionnelles à forte nécessité de main-d’œuvre pour faire face au vieillissement de la société et à une grave pénurie de main-d’œuvre. Les situations de crise, telles que le changement climatique et les pandémies, doivent également être prises en compte. Dans le même temps, les tendances de l’industrie en matière d’électrification, d’intelligence des véhicules et de technologies connectées rendent l’architecture et les fonctionnalités des modèles plus complexes.

Nissan a lancé l’initiative Nissan Intelligent Factory dans son usine de Tochigi pour faire face à ces besoins et tendances. Nissan Intelligent Factory permet à Nissan de :

  1. Utiliser des robots qui ont hérité des compétences des takumi pour fabriquer des véhicules de nouvelle génération de la plus haute qualité ;
  2. Créer un environnement de travail amélioré où un large éventail de personnes peuvent opérer confortablement ;
  3. Obtenir un système de production zéro émission, accélérant ainsi les efforts pour parvenir à une société décarbonée.

L’usine de Tochigi devrait démarrer la production du tout nouveau crossover électrique Nissan Ariya au cours de cet exercice.

Atteindre la neutralité carbone

Nissan vise à atteindre la neutralité carbone dans toutes ses opérations et l’ensemble du cycle de vie de ses produits d’ici 2050(1). La société atteindra la neutralité carbone dans le secteur de la fabrication en promouvant des innovations afin d’obtenir une productivité plus élevée dans l’assemblage des véhicules, à commencer par le programme Nissan Intelligent Factory, et en améliorant l’efficacité énergétique de ses usines et des matériaux qu’elles utilisent. Les équipements des sites de production doivent être entièrement électrifiés d’ici 2050 en introduisant des technologies de production innovantes et en réduisant la consommation d’énergie. Pour atteindre la neutralité carbone dans les usines, toute l’électricité utilisée sera générée à partir de sources d’énergie renouvelables et/ou de piles à combustible installées sur site qui utilisent des carburants alternatifs.

« En déployant le programme Nissan Intelligent Factory à l’échelle mondiale, en commençant par l’usine de Tochigi, nous fabriquerons de manière plus flexible, efficace et efficiente des véhicules de nouvelle génération pour une société décarbonée. Nous continuerons également à stimuler l’innovation dans la fabrication pour améliorer la vie des gens et soutenir la croissance future de Nissan. » explique Hideyuki Sakamoto.

(1) Le « cycle de vie » comprend l’extraction des matières premières, la fabrication, l’utilisation et le recyclage ou la réutilisation des véhicules hors d’usage.

Pour plus d’informations sur les produits, les services et l’engagement de Nissan en matière de mobilité durable, visitez nissan-global.com. Vous pouvez également nous suivre sur FacebookInstagramTwitter et LinkedIn et voir toutes nos dernières vidéos sur YouTube.

GALERIE

Nissan Intelligent Factory

Publications similaires